la première à mourir

La Pile des Freemen. Qui si elle n’est pas morte complètement elle est au moins en « stase durée indéterminée ».

Nicolas Voisin, Freemen lui-même, m’avait demandé d’agréger les blogs des Freemen à une Pile pour plusieurs raison. Les solutions qu’ils avaient adoptées pour agréger leur contenu n’étaient pas vraiment satisfaisantes, aux moins aux yeux de quelques uns.

J’ai été un peu réticent au début à cause de la spécificité du projet qui était mal desservi par les ‘bots existants. Puis j’ai décidé de m’y coller sérieusement et je me suis trouvé devant des problèmes encore plus ardus que ce que j’avais prévu.

L’objectif était de produire une Pile qui reproduirait intégralement le contenu des Blogposts, qui garderait les catégories définies par les uns et les autres, qui fonctionnerait avec un dictionnaire de tags public et modifiable par la communauté. Les bénéfices attendus étaient d’une part une meilleure visibilité de la liste et la mise en relation des blogposts et des discussions.

Les problèmes visibles à priori étaient dus essentiellement au fait que les quelques 70 blogs sont sur des plate-formes diverses et souvent exotiques. Ce n’est pas aussi grave qu’avec un iceberg, mais la partie cachée était importante quand même : flux d’actualisation avec du contenu fantaisiste, aussi bien dans les extraits repris que dans la définition des catégories, champs vides, ou incomplets, ou avec des décorations qui n’y avaient pas leur place, bref, une bonne partie ne validait pas.

J’en étais à la définition de la 26ème routine de traitement, décidé à traiter chaque cas individuellement si nécessaire, quand Kangoo s’est manifesté pour la première fois. Du surréalisme live 🙂 Amusant et usant à la fois.

Le résultat de la discussion que nous avons entamée a conduit à la fermeture de la Pile. Il est pénible d’avoir à se taper un individu aussi pénible que Glazman (voir ailleurs), mais en interne.
Transformant son incapacité de régler son WordPress convenablement (il n’aime pas les trackbacks qu’il classe parmi les commentaires, mais il ne sait pas comment les éviter), son incapacité de communiquer en direct (pas su m’envoyer un mail, mais capable d’en envoyer un à Nicolas ou à laisser des commentaires ailleurs que sur la Pile), et son absence d’adhésion à la communauté à autant d’éléments pour discutailler.

Il me reste une série de routines qui traitent les flux d’actualisation de façon bien plus puissante que ce je pensais utiliser initialement. Elles seront utilisées pour d’autres projets, donc pas d’usure inutile, si ce n’est celle des nerfs, mais qui n’est pas importante vraiment; il m’a beaucoup fait rire et j’ai encore le sourire aux lèvres en écrivant ces lignes.

L’élément le plus intéressant, qui reste, est la communication de l’apparition des commentaires au blogger d’origine, par e-mail. Egalement la possibilité de fournir à chacun les flux d’actualisation des commentaires correspondant au miroir de ses posts, pour faciliter le suivi des discussions.

Laisser un commentaire