About

Salut visiteur,

Si tu te demandes ce que les Piles sont, la réponse arrive ci-dessous. Avant de rentrer dans les définitions, un petit historique.

L’idée couvait depuis quelque temps de préparer un système d’auto-blogging qui permettrait à des petites communautés de disposer d’un hub centralisant la production de leurs membres. C’est autour d’une discussion à l’occasion d’une réunion de Meet the Bloggers à Bordeaux que l’idée a été formulée de façon plus concrète et que j’ai décidé de me mettre au boulot. Le résultat a été Bordeaux en-pile, initialement installée chez Blogger, puis sur WordPress.com.

La discussion s’est étendue un peu plus tard vers mon idée de créer et entretenir une Pile-farm. J’en suis loin pour l’instant et j’avoue ne pas avoir trouvé le support auquel je m’attendais des gens avec qui j’ai discuté. Ainsi pour l’instant c’est un effort solitaire à l’exception des encouragements de Nicolas Voisin qui y croit et me le fait savoir régulièrement, et de Harry Wanders qui est le gardien du Dôme des Piles pour l’instant et qui est en train d’en mettre en place deux ou trois de son propre cru.


Les Piles sont des métablogs, des blogs qui présentent les blogposts portant sur un sujet particulier, en leur associant un certain nombre de données qui manquaient au blogpost initial.
C’est la définition générale, mais des cas particuliers sont apparus relativement rapidement.
La Pile qui concerne les publications de Rapports sur le site de l’Assemblée Nationale Française par exemple, qui est une sorte de béquille pour un site qui ne dispose pas de flux d’actualisation.
Ou le prototype qui n’a des Piles que l’idée de base, qui consiste à produire automatiquement la vignette du dernier dessin publié par Deligne pour qu’elle soit insérée dans Nuesblog.Si l’approche initiale portait sur des communautés qui sont localisées, je me suis rapidement tourné vers les communautés thématiques, par exemple l’Intelligent Design, sujet pour lequel j’espère que la solution de la Pile montrera sa puissance.
Il est en fait relativement fréquent que les bloggers inhibent/modèrent/censurent les commentaires sur leurs blogs, à tort ou à raison, peu importe. C’est une attitude très peu communautaire, qui ne me convient pas, surtout quand je suis la cible de la censure : exemples d’une part Uncommon Descent où DaveScot a décidé que mes commentaires ne devraient pas paraître parce que critiques envers les inepties publiées, d’autre part Glazblog, où Glazman censure ce qui ne lui sied pas, oubliant que les mêmes textes peuvent être publiés ailleurs.
Les Piles offrent de facto un espace où les commentaires et trackbacks sont les bienvenus et où la censure ne sera appliquée que pour ce qui est illégal ou clairement du spam.

Si le concept des Piles est assez clair dans mon esprit, les utilisations possibles sont loin d’être définies in extenso et chaque semaine apporte ses nouveautés. Par exemple pour la Pile des Freemen j’ai mis en place le nécessaire pour que les bloggers soient avertis (par e-mail) des commentaires portant sur leurs blogposts.
J’ai mis du temps pour trouver une solution sans que je stocke les adresses e-mail, pour éviter à avoir affaire avec la CNIL.
J’y suis arrivé 🙂 et je pense que je vais étendre le service aux autres Piles progressivement.


Ce blog est destiné à recevoir mes notes sur l’évolution du projet et les coups de gueule qu’il occasionne. Il est également un espace où on pourra discuter à propos du projet et de ses différents aspects.

Publicités

3 Responses to About

  1. […] Pour les nouvelles de cette Pile il y aura le “à propos“, pour les nouvelles des Piles en général il y a un blog qui leur est dédié, tout frais: Piles […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :